Un Point Information Jeunesse (PIJ) est un dispositif de proximité, développé par une structure porteuse (collectivité locale ou association) avec le Centre d'Information Jeunesse d'Alsace (CIJA). Cette structure déclare ainsi sa volonté de donner aux jeunes une information fiable et de répondre à leurs questions.

L'information des jeunes, pourquoi faire?

Dans le parcours d'un jeune, l'information et le conseil ont un rôle clé. Ils donnent quelques atouts pour faire les bons choix dans les champs de son apprentissage: études, ouverture au monde, santé, sports, vie pratique, recherche d'emplois...

Le respect de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés fondamentales nécessitent une information complète, compréhensible et fiable sur toutes leurs questions et leurs projets.

Elements à prendre en compte dans la création d'un PIJ

Le PIJ est situé dans un espace dédié et ouvert à des horaires adaptés, où se trouve réunie une vaste documentation nationale, régionale et locale.
Sa consultation permet de fournir à chacun une première réponse à ses questions. Un accueil personnalisé est proposé pour approfondir les pistes envisagées.

Le PIJ a pour vocation d'être ouvert sur les autres associations et sur son territoire. Il assure un rôle de communication en direction des médias locaux et des acteurs sociaux. Il s'inscrit dans la politique locale de la jeunesse.

Les engagements réciproques

Le PIJ s'engage à :

Tenir à jour la documentation nationale et régionale et à rassembler une documentation locale

Organiser l'accueil à des horaires d'ouvertures précis

Tenir des statistiques de fréquentation et d'utilisation de la documentation

Faire connaitre son activité, participer aux réunions du réseau et signaler au CIJA toute information permettant une meilleure tenue de la documentation ou une adaptation de ses services aux besoins du public.

Le CIJA s'engage à :

Etre le lien entre les réseaux nationaux et internationaux et les structures locales.

Animer le réseau Information jeunesse Alsacien

Mettre à disposition ses moyens d'informations (humains, techniques et matériels) pour des actions spécifiques

Fournir la documentation dans les délais prévus

Former le personnel à l'utilisation de la documentation et à l'animation d'un PIJ.

Autoriser le PIJ à reproduire les documents qu'il édite en citant la source.

La labellisation

Un label officiel est délivré. Le ministère en charge de la jeunesse est le garant du respect de la charte IJ.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

 

La charte du réseau information jeunesseListe des pij et des bij en AlsaceLe réseau information jeunesseplus sur le réseau information jeunesseLe CIJAPoints Cyb